LDeutsch-flute-piccolo

Lara a été choisie comme troisième récipiendaire du Prix Goyer (125,000$), le plus important prix de musique classique au Canada.

left À propos right

Lara Deutsch est déterminée à changer ce que signifie être une musicienne classique.

Dès qu’elle monte sur scène, pleine d’exubérance, de chaleur et avec son sourire contagieux, elle vous fait participer activement à l’aventure.  Lara rejette la formalité  classique en faveur de la spontanéité musicale, offrant des concerts conçus pour vous emmener dans un voyage narratif dynamique.

Lara a grandi en banlieue d’Ottawa en écoutant la musique des Backstreet Boys et de Claude Debussy.  A l’âge de 3 ans, elle a commencé des leçons de piano et, à 6 ans, elle étudiait déjà la flûte.

Une élève douée, ses professeurs l’ont encouragée à  étudier la médecine, mais la musique était sa passion, avec son pouvoir de guérison unique.

Depuis qu’elle a obtenu deux diplômes à l’Université McGill à Montréal, Lara est une pigiste occupée et elle a reçu de nombreux prix importants: premier prix du Concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Prix Goyer, ainsi que le grand prix du Concours de musique du Canada et la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts.  Elle a été  nommée « Rising Star » par BBC Music Magazine et l’une des 30 meilleurs musiciens de moins de 30 ans par CBC Music.

Lara a joué avec tous les grands orchestres du pays et elle collabore régulièrement avec les pianistes Philip Chiu et Frédéric Lacroix, le guitariste Adam Cicchillitti et la harpiste Emily Belvedere.  Parmi ses réalisations les plus fières figurent trois albums, dont deux ont été nommés sur les listes du Top 20 par CBC Music.


  • Lara attribue une grande partie de son succès à l’entraînement avec un coach de performance mentale.  Jean François Ménard qui a entraîné le Cirque du Soleil, des athlètes olympiques et de grandes entreprises partout dans le monde, lui a appris à transformer l’énergie nerveuse en excitation, à viser l’excellence plutôt que la perfection et à se sentir à l’aise de prendre des risques artistiques.

    L’entraînement aux habiletés mentales, d’après Lara, est aussi important que la pratique des gammes.  En plus d’être professeur à l’Université Carleton, Lara offre des ateliers à travers le monde entier pour partager sa propre expérience avec les jeunes musiciens.

    « Si vous êtes musicien, dit-elle, gagner un emploi ou un concours se résume souvent à qui réussit une audition de deux minutes. Les athlètes olympiques s’entraînent toutes leurs vies pour une course de deux minutes. Vous devez être capable de faire de votre mieux dans un moment de grande intensité et de stress. Cela demande de la pratique.»

     

  • En fin de compte, elle voit la musique comme un cadeau qui relie les gens à travers les générations, les frontières et les origines.

    « La musique peut nous aider à reconnaître que nous ne sommes pas seuls, dit-elle.  J’aime faire partie de ce processus – toucher le cœur, même si ce n’est que pour un moment, de tous les spectateurs. »

    Biographie écrite par Denise Ball.

  • Lara Deutsch joue sur une flûte en or 14 carats fabriquée par Haynes, gracieusement prêtée par Canimex Inc. de Drummondville, Québec. Elle est reconnaissante du soutien qu’elle reçoit de Mécénat Musica, le Conseil des arts du Canada et FACTOR pour ses nombreux projets, ainsi que le tutorat de ses mentors Denis Bluteau, Tim Hutchins, Camille Churchfield, et Cathy Baerg. Elle est représentée par Latitude 45 Arts.

    Cliquez ici pour sa biographie de presse.

left-white Contact right-white

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter:

Pour les réservations, veuillez contacter:

Latitude45

Barbara Scales
Latitude 45 Arts Promotion
(514) 241-1363

www.latitude45arts-fr.com/lara-deutsch